Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art of Silence
5 juin 2006

Test DXo Optics Pro V 3.5a

logo_dxo_nDXo Optics Pro est un logiciel de post-traitement photographique. Cet utilitaire fait parler de lui car il est très souvent associé au monde des reflex numérique et des professionnels qui ne tarissent pas d'éloges sur ce soft.

Une petite visite sur le site de Dxo va m'apprendre qu'il existe trois versions :

Dxo Optics pro Starter pour tous les bridges,Dxo Optics pro standard pour les reflex,Dxo Optics pro Elite pour les reflex Professionnels

En indiquant au soft l’appareil utilisé ainsi que votre optique il est capable de corriger les défauts de votre réflex, de votre objectif (vignetage, déformations) ou pire vos propres erreurs de réglages dans certaines limites évidement. Les ingénieurs de Dxo ont analysés de nombreuses références de matériels et connaissent les corrections à apporter.

L’installation du soft est rapide et laisse présager qu’il n’est pas une usine à gaz. Il est proposé à un moment un mode auto, expert ou avancé, je ne suis pas expert ou avancé donc je choisi « auto » pour ne pas me perdre dans les réglages.

  • Découverte de l’interface : surprise pour un soft photo, elle est très rustique, on se croirait en Russie, apparemment le design n’est pas le fort de Dxo, j’essaye de rester ouvert et je me dis que si l’efficacité est là c’est pas trop grave.
  • Utilisation et ergonomie : Je trouve facilement le moyen de sélectionner quelques une de mes photos pour les traiter grâce à un explorateur qui s’affiche dans une autre fenêtre, les manipulations sont faciles de par un nombre limité d’options.
  • Dxo me rappelle un peut un commercial de chez Saab rencontré au mondial de l’auto, tout y est mais on ne fait pas dans le cliquant ou le flashy, c’est sérieux et fonctionnel.
    J’envoie le traitement de trois photos facilement. Tout est pour le mieux et je m’aperçois  qu’effectivement les corrections sont plus pertinentes que le traitement par histogramme sous Photoshop. Je tiens à dissiper tout malentendu : si votre photo est pourrie Dxo ne fait pas de miracle,   sur les miennes les ciels brulés n’ont pas été corrigés et c’est normal, le soft ne « créé » pas il corrige ce qui existe.
  • Les résultats : Ma première impression est que Dxo se débrouille très bien pour l’exposition qu’il corrige à chaque fois, il débouche facilement les ombres parasites. Il effectue aussi régulièrement un «renforcement » qui accentue la netteté des photos. Je visionne alors les photos corrigées par un bouton qui bascule de l’originale à la photo corrigée, impossible de mettre côte à côte les clichés avant et après. J’en déduis que l’ergonomie n’est pas au top, comme l’interface.

A ce niveau un doute m’assaille (j’adore le dire comme cela) ; mes photos originales sont ou ?? Ont-elles été remplacées ? Un petit coup d’explorateur et heureusement le soft ne remplace pas directement les photos mais créé une copie du même nom avec « Dxo » à la fin du nom. Je m’aperçois après qu’il est possible d’indiquer au soft de remplacer ou pas les anciennes versions. 

  • Les options de l’interface : Petite incursions dans le menu « options », pas extraordinaire mais accessible et facilement compréhensible avec les options pour l’interface.
    Un petit tour dans le menu « espace de travail » ou je trouve mon histogramme que j’aime bien depuis que Jean Luc notre nouveau rédacteur et ami de toujours, m’a appris à m’en servir. On trouve aussi      des réglages de loupe, de format de sortie des images, des informations sur les images.
    Petite frustration, l’histogramme ne comporte pas de taquets de réglages comme dans Photoshop ou je n’ai pas trouvé.
         Je continue par le menu  « corrections » qui agit sur la balance des blancs, la compensation d’expo, la saturation, les aberrations chromatiques et la luminosité. Ces options peuvent êtres      automatiques ou réglées manuellement. Maintenant je m’attaque au menu « workflow », en quelques manipulations je comprends qu’il sert à faire du traitement par lots, cela me parait intéressant pour traiter de nombreuses images. J’insiste pour traiter quelque une de mes photos mais le soft refuse de le faire, je ne me déclare pas vaincu mais impossible de traiter une dizaine d’images par cette option ; donc il faut bidouiller un truc dans un autre menu certainement. 

Conclusion : Le potentiel Dxo en post traitement d’image est très bon par rapport aux réglages manuel des levels par Photoshop par contre l’ergonomie de ce soft est limitée lorsqu’on cherche à comprendre son fonctionnement ou si l’on veut régler un paramètre. Après de nombreuses utilisations avec diverses photos il apparait que cet outil est indispensable à tout bon photographe, les résultats sur certaines photos sont très efficaces. Pour preuve certaines photos que je considérais ratées on été corrigées sans problèmes avec Dxo.

Trouvez ci après un exemple de traitement.

La première image est un Jpeg L sans traitement réduit de 75% au niveau de la taille, la seconde est la même retraitée en auto par Dxo, réduite de 75% aussi.Cliquez sur les vignettes ci après pour voir les différences.

img_0143 img_0143_dxo

La version de démo est téléchargeable ici : www.dxo.com/fr

Verdict : 18/20

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité